Découvrez la balade sur la dune de Seignosse

Depuis la nouvelle balade sur la dune à Seignosse Le Penon, vous allez en prendre plein les yeux !

Eh oui…, normalement, il est interdit de marcher sur la dune littorale dans les Landes. Pourquoi? parce que c’est un écosystème très fragile, soumis aux aléas des tempêtes et de l’érosion naturelle, et que le piétinement empêche les plantes endémiques de pousser, et donc de retenir le sable, CQFD.

Mais on a tous envie de prendre de la hauteur pour admirer le paysage, sentir les embruns dans les cheveux, et s’enivrer de l’immensité de l’océan atlantique… alors où aller? 

Vous ne vous poserez plus la question, car on vous a déniché une pépite ! La nouvelle balade sur la dune à Seignosse a été imaginée et conçue en relation étroite avec l’Office National des Forêts, qui est le gardien de ce patrimoine exceptionnel. Au départ de la plage du Penon, vous cheminerez sur une passerelle aérienne en bois sur 400m environ , sans nuire à la faune et la flore. Là, le paysage est sublime: on longe l’océan dont on entend les vagues déferler en contrebas, on s’enivre de l’odeur du thym sauvage en été, on se sent léger sur le caillebotis qui résonne à chaque pas. 

Tout en haut du parcours, c’est la chaîne des Pyrénées qui apparaît, majestueuse dans sa proximité avec l’océan. Le long du parcours, des bancs permettent des haltes contemplatives, et des panneaux pédagogiques vous décrivent ce milieu dunaire si fragile. Nous, on la préfère en aller-retour, car la vue n’est pas du tout la même vers le nord ou vers le sud, mais elle permet également de rejoindre une plage sauvage , voire de poursuivre sur le sable vers la plage des Bourdaines.

Les instagramers ne s’y trompent pas, c’est le meilleur spot pour photographier le coucher de soleil sur la côte Landaise en toute saison ! 

A lire aussi : Découvrez nos expériences nature

Seignosse

Hossegor

Biarritz

Bordeaux

Toulouse