Les bonnes adresses d'Alexandra à SEIGNOSSE
  • LES GENS D’ICI
  • Top bons plans

Les bonnes adresses d’Alexandra à SEIGNOSSE

Cet été j’ai eu l’occasion de (re)découvrir la ville qui m’a accueillie en décembre 2020 et dont je suis tombée amoureuse. Entourée de mes amis, j’ai pu vivre des expériences natures exclusives à Seignosse. Pour situer Seignosse c’est assez simple : prenez la côte sud des Landes, repérez Hossegor et Capbreton, eh bien Seignosse et Hossegor ça se touche ! On peut passer d’une commune à l’autre sans même s’en rendre compte. 

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux depuis longtemps @alexandramuller, vous savez comme j’aime me retrouver dans le département des Landes, bercée par l’océan, dans un style de vie authentique et simple. Je ne pensais pourtant pas poser mes valises dans un lieu de vacances et pourtant… Il y a quelques mois, je m’installais aux Estagnots dans une magnifique surfhouse. J’ai très vite compris, que malgré ma soif de voyages, c’est ici que je vivrais.

Plus qu’une destination estivale, Seignosse c’est la destination du sud des Landes au « californian style » par excellence.

seignosse plage des estagnots

Dans cet article, je vous invite à découvrir les plages de sable fin, les nombreux sentiers balisés en forêt, des étangs d’eau douce à contempler, le golf de Seignosse, les pistes cyclables, et les 500 ha de zones naturelles protégées qui font l’ADN de cette ville, idéalement placée entre l’océan et la forêt de pins des Landes.

Mes pas m’ont ensuite guidée vers la zone shopping de Larrigan et ses petites boutiques branchées et éthiques.

Pour visiter Seignosse et profiter pleinement des différents paysages, je vous conseille de louer un FATBIKE, de la marque Gorille, assemblé dans les Landes dans leur atelier de Capbreton avec des batteries Made in France.

randos a seignosse

J’adore me lever tôt et profiter des premières lumières du jour. C’est donc tout naturellement que je rejoins une de mes amies pour une séance de Yoga face à l’océan sur la plage des casernes. C’est aussi le moment idéal, si les conditions sont au rendez-vous,  pour prendre un cours de surf dans l’une des écoles de surf de Seignosse.

yoga a seignosse

 

PETIT DEJ  FACE A L’OCÉAN 

Direction les Estagnots, pour prendre un petit déjeuner gourmand et les pieds dans le sable à la Cabane des Estagnots. La cabane est ouverte d’Avril à Octobre du petit dej au dîner. 

seignosse la cabane des estagnots

Mes plages préférées à Seignosse : Les casernes (la plus sauvage), les Estagnots (la plus proche d’Hossegor) , les Bourdaines (la plus familiale) et le Penon avec sa balade sur la dune: une promenade aérienne sur pilotis en surplomb de la plage avec les Pyrénées en toile de fond. La balade sur la dune est aussi agréable en journée qu’au coucher du soleil, et très instagrammable !

seignosse la balade sur la dune

Le Penon, BIENVENUE A SEIGNOSSE OCÉAN

C’est une partie de Seignosse que je connais bien et qui ne cesse de m’étonner par son dynamisme. Les différents acteurs locaux donnent au Penon un nouvel élan et les prochaines années seront encore plus surprenantes.

Nous avons posé nos vélos à l’office de tourisme pour découvrir à pied les Halles du Penon, un nouveau lieu de dégustation niché entre les pins. Comme dans un Food-court, on choisit parmi les stands et on s’installe sur les grandes tables en bois pour déguster la cuisine proposée par:

La Séquère: bar et producteur de bières locales

Kafé Zen: poke bowls, bagels, burritos, banana bread..

La Boca: cuisine argentine

Végétal Yogurt: desserts glacés et fruités zéro-déchets, gaufres salées, brunch..

Kachou Nut: cuisine bio, locale et veggie 

 

seignosse - les halles du penon

En soirée, direction la Cabane au fond du jardin, de la Villa de l’étang blanc. C’est un lieu insolite qui invite à l’évasion et nous permet de profiter en toute quiétude de la nature landaise. Le temps d’un apéritif, rendez-vous au fond du jardin de la villa, au bord de l’étang pour déguster champagnes, vins au verre ou cocktails. Il fait bon vivre dans ce bar à champagne blotti dans un magnifique parc arboré.

 » La carte varie au gré des dégustations et surtout des rencontres de Magali et David, très attachés aux rapports qu’ils nouent avec leurs producteurs ; c’est aussi une histoire de cœur. Vous vous délecterez des fines bulles des champagnes à la carte, de vins du Sud-Ouest ainsi que de cocktails ».

seignosse-la villa de l'etang blanc

 

EN CONNEXION TOTALE AVEC LA NATURE

C’est pour retrouver la connexion avec la nature que je suis venue m’installer dans les landes et c’est pour la préserver que j’ai opté pour un mode de vie en adéquation avec elle. Seignosse représente, pour beaucoup, le paradis sur terre avec ses plages, ses forêts, le surf, l’océan, les good vibes et les grands espaces… Et c’est une commune qui s’engage de plus en plus vers l’écologie, alors, oui, j’ai adopté tout de suite la Seignosse Attitude ! 

Entre les 40km de sentiers pour prendre un bol d’air frais dans la forêt, et la Voie verte, protégée des voitures et que l’on peut faire à vélo, en skate, en running, les occasions de s’oxygéner ne manquent pas. 

Ce matin-là, nous sommes allées parcourir le circuit rose des plages, au départ de l’office de tourisme. Ce circuit traverse la forêt littorale typique du Marensin (Sud des Landes). C’est la forêt de protection, qui en fait le deuxième rempart après la dune littorale qui nous protège des vents et de l’invasion du sable.

Puis nous avons enchaîné avec la découverte de la Réserve naturelle de l’étang noir

seignosse-la reserve naturelle

On s’avance sur un ponton de bois au coeur d’une forêt primitive et caractéristique des zones humides landaises:  forêt marécageuse, tourbière, étang, ruisseau… Avec un peu de chance et en restant silencieux et aux aguets, on tente d’apercevoir libellules, cistudes, et autres animaux protégés.  L’étang noir doit son nom à ses eaux profondes et vaseuses et son nom renforce l’atmosphère mystérieuse. Le parcours peut être vécu comme une micro-aventure en famille ou entre amis. Au bout de la passerelle…la vue est imprenable sur l’étang noir et donnerait, presque, un petit aperçu des paysages du Canada.

Découvrir aussi l’étang blanc tout proche:

Ce petit « coin secret » vous offrira la pause nature que vous êtes venu chercher ici. On le découvre depuis la route qui mène à Soustons, et plusieurs haltes invitent au pique-nique et à la contemplation. Les cabanes sur pilotis, que l’on appelle des « tonnes », sont des abris pour les pêcheurs et chasseurs.

LE GOLF DE SEIGNOSSE, 18 trous dans un écrin de forêt  

Le golf de Seignosse dessiné par l’architecte Robert Van Hagge est un lieu d’exception. Je prends toujours beaucoup de plaisir à parcourir la route du golf pour rejoindre le bourg de Seignosse, on traverse littéralement le golf avec les greens de part et d’autre de la route. Des tucs (nos petites collines locales) , un lac, des longs fairways sinueux, c’est un golf exigeant que les pros adorent. 

J’ai donné rendez-vous à Julia, pour découvrir la nouvelle KBANE du golf de Seignosse et prendre un verre avec une assiette de tapas avant de nous entrainer au practice en musique. Cet endroit est vraiment original et ouvert à tous, golfeur ou non. En saison c’est animé tous les soirs avec des DJ sets. 

kbane golf de seignosse

 

POUR UN SHOPPING 100% LOCAL ET ÉTHIQUE

Prendre le temps de flâner et découvrir les jolies boutiques du Penon. Mon premier coup de coeur ira au Concept Store MAISON MARCELLE et son joyeux bazar rempli de pépites. C’est tout petit, mais on s’y perd facilement tellement le choix est vaste. Des trésors et des idées cadeaux à la pelle : un sac, un savon, une robe, des chaussettes, une illustration, de la vaisselle vintage, un collier, un short, un vinyle… Sous le regard d’un vieux renard empaillé, et avec la gentillesse d’Estelle et Sébastien, les artistes propriétaires.

seignosse Maison Marcelle

Mon deuxième coup de coeur ira au surf shop LA VIGIE. 
Une institution, et une adresse parfaite pour louer ou acheter du matériel de skate et de surf avec des conseils très professionnels. Un très grand choix et de belles marques pour dénicher de jolis maillots de bains ou le streetwear qui colle si bien au dresscode du coin. 

Et enfin, ne manquez pas la zone shopping, artisans et créateurs de LARRIGAN : de jolies boutiques d’artisans et de créateurs se sont installées dans cette zone un peu à l’écart de SEIGNOSSE, sur la Route de Saubion 

Maison Gônes : Achat cash/Vente de vêtements d’occasion enfant de goût et de qualité.
Carte blanche : Coiffeur, visagiste, barbier, coloriste
Pignada : Marque Landaise inspirée des Pins (Textile-Affiches-Objets)
Unik by nature : Timeless Goods & Gifts
Léo Brock : Des objets chinés et un esprit brock’n’roll
Koka : E-shop de vêtements pour vous les girls

seignosse-unikbynature

Je vous invite aussi à découvrir en RÉEL sur mon compte Instagram et en stories à la Une d’autres images de mes balades à SEIGNOSSE @alexandramuller 

alexandra muller




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In order to improve your user experience and increase the quality of our service we use cookies to perform statistics, integrate the sharing of social networks and offer you adapted offers. By continuing your visit to this site, you accept the use of these cookies.

Close