Un coucher de soleil sur la plage à Seignosse, par la blogueuse Itineramagica
  • Non classé

Un coucher de soleil sur la plage à Seignosse, par la blogueuse Itineramagica

Ce coucher de soleil sur la plage, restera un des plus beaux moments de mon été : une promenade à cheval, sur la plage de Seignosse entre chien et loup, de la forêt de pins à l’immensité de l’océan.

 

J’ai rendez-vous vers 20h au Sunset Ranch à Seignosse, au cœur de la pinède. Le soleil descend, la lumière revêt ces teintes très chaudes et douces de fin de journée que j’aime tant. Les chevaux du Sunset Ranch se reposent sous les grands arbres, et je fais la rencontre de ma monture.

Balade à cheval à seignosse, Landes

Nous partons sous les grands pins et cheminons sur un tapis d’aiguilles dans un doux clair-obscur. La pinède des Landes me fascine par la versatilité de ses couleurs. Argentée sous le zénith de midi, verte dans la douceur du matin, et dorée ce soir, dans la lumière du crépuscule. Le soleil descendant perce entre les troncs, l’ambiance est superbe.

balade à cheval à Seignosse, Landes

La propriétaire du Sunset Ranch me raconte qu’elle a longtemps vécu à Tahiti et qu’elle a choisi Seignosse, à son retour en métropole, pour retrouver la sensation d’immensité, de liberté et de puissance qu’elle avait tant aimée en Polynésie. Il lui fallait les grands espaces des plages ouvertes, la force brute de l’océan, la proximité de la nature. Seignosse, si verte, si préservée, correspond parfaitement à ce rêve.
Et au moment où nous débouchons de la pinède et arrivons sur la plage, la vision qui m’accueille est si belle que je pourrais croire avoir été transportée directement à Tahiti.

©itineramagica (175)

Sur la plage immense, déserte, le soleil tout près de l’horizon a mis le feu aux dunes. C’est un camaïeu flamboyant d’ors et de rouges qui semble embraser le sable et la mer. Nous sommes seuls au monde. Il n’y a personne, personne sur la plage, hormis un kite-surfer solitaire qui joue avec les vents du soir. Nos trois chevaux conquièrent l’infini.

balade à cheval sur la plage à seignosse, landes

J’ai rarement vécu un moment aussi beau, aussi magique. Cette plage, cette pinède, sont protégées par le conservatoire du littoral : nous cavaliers sommes tolérés au cœur de cette magie, mais à condition de ne laisser aucune autre trace de notre passage que les empreintes des sabots dans le sable mouillé. Tout est immense et sauvage, tout est d’une beauté magique. Les couleurs dans le ciel se succèdent au fil de la descente du soleil : doré, orange, rouge, puis les pourpres et les mauves de la nuit qui vient. A marée basse, l’océan qui s’est retiré a ouvert sur le sable un grand miroir qui décuple les couleurs du crépuscule. Je prends mille photos à la seconde. Je suis émerveillée.

balade à cheval au coucher du soliel à Seignosse, dans les Landes

balade au coucher du soleil à cheval à seignosse, dans les Landes

Nous restons sur la plage jusqu’aux dernières lueurs de violine, et quand le bleu nuit s’est emparé du ciel, nous cheminons en sens inverse. C’est une étrange sensation de traverser la pinède dans la nuit, à la seule lueur de la lune, en nous fiant aux pieds sûrs de nos chevaux. J’ai l’impression d’une communion avec la nature, d’une expérience brute et unique.

Lorsque nous revenons au Sunset Ranch, il est déjà tard, près de 23h30, mais je n’ai pas vu une seule seconde passer. Je voudrais revenir encore et encore sur la plage immense et m’enivrer d’écume et de couleurs.

Balade à cheval au coucher du soleil à Seignosse, dans les Landes


Si vous aimez les chevaux, la mer, et tout ce qu’il y a de beau dans le monde, surtout ne manquez pas cette expérience unique. Ce souvenir restera pour moi un véritable trésor.

Merci Ariane pour cette expérience ! et pour découvrir son blog de voyages c’est ici www.itinera-magica.com

In order to improve your user experience and increase the quality of our service we use cookies to perform statistics, integrate the sharing of social networks and offer you adapted offers. By continuing your visit to this site, you accept the use of these cookies.

Close