Vis ma vie de monitrice de surf à Seignosse
  • LES GENS D’ICI

Vis ma vie de monitrice de surf à Seignosse

Le temps d’une journée j’ai été l’ombre de Mathilde, monitrice de surf depuis 4 ans. Journée rythmée par les vagues mais surtout par l’énergie de Mathilde !

Le baptême de surf de Mathilde c’était il y a moins de 10 ans ! Originaire de Haute-Savoie, elle est venue à la plage des Casernes à Seignosse pour prendre ses premiers cours avec Claire et Stéphane de l’école de surf Natural Surf Lodge et elle ne l’a plus quittée depuis !

Dans les premiers temps, elle travaillait à la cabane sur la plage tout en pratiquant énormément le surf. Encouragée par l’équipe du Lodge, elle a passé le brevet d’état pour devenir monitrice. Très vite, elle est devenue membre de l’équipe à part entière : à l’eau pour les cours, à l’accueil des apprentis surfeurs, au surf camp et à la cabane où elle passe la plupart de son temps.

Natural surf lodge 2016 ©Seignosse Tourisme (2).jpg

9h. La cabane s’éveille. Mathilde qui a dormi sur place prépare l’installation : les combis, les planches, les transats et checke le planning du jour. Sa cabane elle l’adore ! Tout en bois flotté, elle reflète parfaitement l’ambiance simple et naturelle de l’école et en plus elle a une vue de dingue sur l’océan.

9h30. Les conditions sont parfaites pour les cours de surf aujourd’hui, c’est une grosse journée pour l’école avec 4 cours à assurer par Mathilde et autant pour le reste de la team.

10h30. Premier cours de la journée avec un groupe d’adultes résidant au surf camp pour la semaine. L’équipe est aux petits soins avec ses élèves. Crème soleil ok, matériel ok, c’est parti pour 2 heures à l’eau ! Mathilde a un œil sur chaque élève. Elle encourage, conseille et coache son groupe en faisant des allers-retours incessants entre les vagues et la plage. Elle crie, elle siffle, elle rame, elle rit et vit le cours intensément comme ses élèves.

Natural surf lodge 2016 ©Seignosse Tourisme (4).jpg

12h30. Retour à la cabane. Juste le temps de croquer une pomme et elle enchaîne avec un nouveau groupe d’adultes.

14h30. Les enfants arrivent et suivent Mathilde pour se jeter à l’eau ! Encore une session de 2 heures ! Mathilde est ravie, les enfants progressent super vite ! Elle n’oublie pas le regard complice vers les parents trop fiers de leurs petits surfeurs.

16h30. Quatrième et dernier cours de la journée avec des débutants et l’infatigable Mathilde qui connaît le prénom de tous les stagiaires et jongle en permanence entre le français et l’anglais.

Natural surf lodge 2016 ©Seignosse Tourisme (6)

18h30. Retour à la cabane mais la journée n’est pas terminée, c’est là qu’il faut récupérer toutes les planches louées pendant la journée et installer le pique-nique du soir. En effet, le mardi soir c’est le traditionnel repas partagé avec les campeurs du Lodge et toute l’équipe. Moniteurs et élèves partagent ce moment unique face au coucher de soleil tout en échangeant sur les exploits de surf accomplis dans la journée !

Mathilde s’endormira dans la cabane après 22h, besoin de récupérer physiquement de chaque journée qui est un véritable marathon !

En fin de saison, elle quittera l’ambiance familiale du Lodge, son clan, son cocon, pour quelques mois et des surf trips aux quatre coins du monde puis elle reviendra dès le printemps, plage des Casernes !

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques, intégrer le partage des réseaux sociaux et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Fermer